Amétrine de Joel Courteau

Amétrine de Joel Courteau

Joël Courteau produit des vins où le caillou ou plutôt le minéral à toute sa place. Joël travail ses vignes sainement et ses vinifications se déroulent sans ajout de sulfites. Voilà un puriste qui donne naissance à des cuvées portant le nom d’un minéral. Ici c’est Amétrine. Un minéral qui est une « sorte de quartz » issu d’un mélange de citrine et d’améthyste.

Et à propos du vin ? Un assemblage de Chenin et de Menu Pineau sur le millésime 2008 en l’occurrence. Premier nez de pierre à fusil, le menu pineau à tendance à dominer à mon goût (je dirai bien le Chenin pour le fruit et le menu pineau pour le caillou mais cela n’engage que moi). Au final, c’est une sensation olfactive précise, minérale et tranchante. C’est vif avec une tension énorme. En bouche, l’impression est décuplée : c’est un tourbillon de sel ! Cela rappel d’excellent noms du Jura. Saveurs complexes et surtout persistantes. Finale saline et nette reposant sur un squelette bien construit. A tous les amateurs de vins natures précis, tendus, droits et avec une acidité naturelle explosive qui fait saliver, les vins de Joël Courteau devraient vous convenir.

A découvrir également sa cuvée Péridote : un Sauvignon hors normes totalement décomplexé, réalisé sur des terroirs de Sologne. Un vin qui a du caillou à la matière ciselée évoluant magnifiquement sur plusieurs jours avec un développement oxydatif très complexe.