C’est William, l’actuel Chef de Caves (depuis 2010) de cette petite Maison Familiale de Champagne, qui nous a accueillis pour mieux comprendre IMG_0011l’Esprit des Champagnes Moutardier. Cette Maison est située dans le petit village du Breuil, dans la vallée du Surmelin, au sud de l’ axe Epernay-Dormans. William avec son frère Simon, actuel Responsable Commercial, représentent la 4ème génération de la famille Moutardier Producteurs de Champagne. C’est leur mère Elisabeth, appartenant à la 3ème génération, qui gère avec ses deux fils, cette belle petite Maison atypique, avec ses 18hectares et sa petite dizaine d’ employés.

 

IMG_0042 (11)Atypique pour plusieurs raisons, et tout d’abord pour l’encépagement des vignes, sur les 18 hectares, 14 sont de Pinot Meunier, seulement 2 de Pinot Noir et 2 de Chardonnay… ce qui est très atypique pour la Champagne en général mais qui l’est beaucoup moins dans la Vallée du Surmelin…Atypique aussi, par ce coté très familial et convivial que nous avons ressentis très rapidement pendant la visite et la dégustation. C’est Claude, l’ancien Chef de Caves qui a tout appris à William, après 47 années passées à ce Poste. Ces deux là s’entendent très bien et c’est très important pour ce genre de passation de « Style Maison »…

William est très jeune mais est un véritable professionnel, depuis tout petit pour commencer, très proche de Claude, puis étudiant en Œnologie, afin de connaître la précision et les rudiments de différentes vinifications. C’est ensuite seul qu’il partira vinifier dans le Sud de la France, en Suisse mais aussi en Nouvelle-Zélande afin d’approfondir ses connaissances et son savoir faire.

C’est donc William qui apporte une autre touche d’unicité à cette Maison qui n’en manquait pas. Faisant partie de la nouvelle génération qui a tout IMG_0018appris à l’école plutôt que sur le tas, il a su aussi se faire sa propre opinion grâce aux expériences à l’étranger, et il a souhaité s’investir dans l’augmentation qualitative de ses Champagne.

La Maison pressoir-moutardierMoutardier a optimisé son enherbement à la vigne, a arrêté les pesticides et anti-pourritures sur les 18 hectares, pressure avec les meilleurs pressoirs qualitatifs possibles ( 4 Coquard 8000 kg à maie inclinée et 2 Coquard 4000 kg traditionnels), a initié ses Fermentations Malolactiques en co-inoculation et a réduit ses doses de sulfites par 2!!Mais William n’a pas tout révolutionné non plus, il y a des paramètres anciens qu’il juge bons et qu’il ne changera pas, et puis il fait aussi des essais sur le collage des vins, sur les levures indigènes, sur le batonnage, et sur un tout petit volume en fûts de chêne aillant été utilisés dans d’ autres vignobles Français.

 

Passons maintenant à la dégustation de certaines cuvées:

Champagne Moutardier  « Pure Meunier Brut Nature »:IMG_0078
Assemblage : 100% Pinot Meunier de Vendange 2008
Dosage : 0 g/L de sucre
Œil: Doré assez soutenu avec une vive effervescence
Nez : Très ouvert sur des arômes d’amandes, de brioche et d’aubépine s’ouvrant sur un panel plus lacté au fil du temps
Bouche : Attaque vineuse, très riche, bien consistante et fraiche grâce à une acidité plus remarquable car absence de dosage. La fin de bouche est très longue et l’on retient des arômes de fruits blancs à chair blanche et d’agrumes.

Champagne Moutardier  « Carte d’ Or »:

Assemblage : 85% Pinots Meuniers, 15% Chardonnays de Vendange 2010 avec des vins de réserve de 2009 et 2008 IMG_0089
Dosage : 8 g/L de sucre
Œil: Doré léger avec une effervescence tonique
Nez : Très aérien et frais sur des arômes de craie et des fruits comme la pomme verte, le pêche de vigne revenant sur des petits fruits rouges comme la framboise après quelques minutes dans la flûte ou la coupe
Bouche : Attaque plus classique mais ample, avec un équilibre parfait entre l’acidité et la dosage faible maitrisé. La fin de bouche est bien crémeuse laissant des arômes rappels de pêche de vigne, de coing un léger crayeux

Champagne Moutardier  « Millésime 2007 »:
Assemblage : 80% Pinots Meuniers, 20% Chardonnays de Vendange 2007
Dosage : 8 g/L de sucre
Œil: Doré soutenu brioché avec une effervescence mesurée avec de fines bulles
Nez : Très typique d’ un excellent millésime parfaitement vinifié et dégorgé récemment avec un panel d’ arômes légèrement sur l’oxydation, sur de la pêche, de la mangue  et de l’ananas confits
Bouche : Attaque pleine de vin et d’amplitude grâce au séjour de plusieurs années sur les lies en bouteille. La bouche se développe sur les fruits exotiques, avec une belle droiture enrobée de gras et de sucre, signe d’un grand vin. La finale est pour le coup, interminable, rappelant certaines notes plus légères d’oxydation. Un régal!